Menu Fermer

Mission

Engager le secteur de l’éducation et de la création vers un usage raisonné de la matière et plus de solidarité.

Objectifs

La Fédération des Récupérathèques a pour objectif d’essaimer, de cultiver, de relier et de valoriser les Récupérathèques.

Essaimer  le modèle Récupérathèque en accompagnant à la construction de nouveaux projets en Europe. Chaque accompagnement est adapté au contexte dans lequel la Récupérathèque vient s’implanter.

Cultiver  la pérennité de chaque Récupérathèque, année par année. Pour ce faire, la Fédération met à disposition différents accompagnements et outils clé-en-main facilitant la logistique/le bon fonctionnement de la Récupérathèque.

Relier  en tissant un réseau de créateur.rices autour des valeurs des Récupérathèques, afin que les jeunes puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences locales. Chaque année, la Fédération organise une « Rencontres Officielles Annuelles des Récupérathèques » et une Résidences de partage et de création.

Valoriser  les innovations et savoirs des Récupérathèques. Les Récupérathèques sont des laboratoires qui créent de nouvelles formes d’apprentissages et qui se réinventent sans cesse. En plus d’encourager les transitions écologiques comme moteurs de création et objets de recherches, nous diffusons ces pratiques d’utilisation raisonnée de la matière inventive et innovantes.

L'équipe

Carla Bonavent