Espace Membres
Menu Fermer

OFFRES

La Fédération a pour but d’accompagner les Récupérathèques à leur lancement et lors de leur développement, pour assurer la pérennité du projet.

Lancement 

Le lancement d’une Récupérathèque est un projet ambitieux, qui demande un investissement important en temps et en énergie. La Fédération a pu constater qu’un suivi de projet à son lancement pouvait aider à le concrétiser dans un délai assez court (4 mois) s’inscrivant mieux dans le rythme estudiantin.

Nous proposons et conseillons donc aux écoles d’inscrire la création d’une Récupérathèque dans leur projet pédagogique, par exemple dans le cadre d’un cours ou d’un workshop donné en collaboration avec un accompagnateur de la Fédération des Récupérathèques.  

Pour les structures hors écoles désireuses de se lancer dans la création d’une Récupérathèque, nous proposons des offres sur mesure qui répondent au mieux à leurs besoins.

Au cœur du processus de création de la Récupérathèque nous retrouverons : l’introduction au modèle, l’introduction à la gouvernance partagée, l’aménagement du local, la gestion de la monnaie alternative, etc.

Annuel (offre réservée aux écoles)

L’expérience montre que, dans le contexte scolaire, si les initiatives étudiantes peuvent se développer rapidement sous l’impulsion d’une équipe motivée, leur pérennité est loin d’être assurée, notamment lors du passage de relais à une nouvelle génération d’étudiant·e·s. Si le modèle “Récupérathèque” prévoit des moyens de pallier ce problème (p.ex. en créant du lien grâce à la monnaie, ou en mettant en place une procédure de renouvellement anticipé de l’équipe), ce genre de projet étudiant n’est pas à l’abri de quelques difficultés de parcours. Le suivi annuel a pour but de prévenir ces difficultés et d’assurer un suivi rapproché, afin de donner un nouvel élan à la Récupérathèque. 

La Fédération propose des visites d’une journée étalées sur l’année à des moments clés de la vie de la Récupérathèque.

À la carte

De nombreuses questions peuvent survenir sur des thématiques variées liées au fonctionnement d’une Récupérathèque. La Fédération est là pour y répondre et soutenir les Récupérathèques qui veulent   comprendre un aspect plus en profondeur ou optimiser leur utilisation. 

La Fédération propose un suivi à la carte réalisé par un accompagnateur de la Fédération des Récupérathèques, portant sur un ou deux thèmes, étalé sur une ou deux journée.s. 

Thématiques proposée : 

  • Monnaie alternative
  • Application Mycélium et Récupédia
  • Mobiliser sa communauté
  • Créer sa structure juridique et son compte en banque
  • Gouvernance partagée
  • Écoconception et Low-tech

Workshops 

Pour aller plus loin ou donner un nouvel élan au projet, la Fédération propose des workshops sur différentes thématiques.

  • Cycle de vie d’un matériau
  • Réaménagement de la Récupérathèque 
  • Collectes challenge
  • Travail en équipe et organisation

Le workshop se compose d’une semaine complète de travail collectif, qui se termine par un moment convivial où est exposé le travail effectué.

Conférences

La Fédération propose aux écoles et collectifs qui s’intéressent au modèle de la Récupérathèque et aimeraient en savoir plus, d’organiser des conférences sur les enjeux liés à la création d’une Récupérathèque.

Nous proposons également aux  Récupérathèques confirmées qui veulent aller plus loin dans leurs réflexions des conférences plus ciblées sur l’économie circulaire, l’intelligence collective, le réemploi ou l’éco-conception.

Chaque organisation est différente, chaque situation est différente et nous adaptons nos offres à vos besoins. 

Pour toute demande d’informations complémentaires et demande de devis : federation@recuperatheque.org